Mes infos logement

Vous êtes locataires chez Élogie, cette rubrique est faite pour vous.
Elle essaye de répondre le mieux possible à toutes les questions que vous pourriez vous poser quant à votre vie dans votre logement, vos droits et vos devoirs.


En vous connectant à Mon espace personnel grâce à vous identifiants vous avez accès à un espace sécurisé qui vous est spécifiquement dédié.
Vous pouvez notamment consulter votre compte locataire (règlements, détail de la régularisation des charges, etc.), mais aussi télécharger vos avis d’échéance, des documents d’information, des formulaires-type…et cela 24h/24, 7j/7 !  





+ Mon loyer, mes charges





Le montant de votre loyer correspond à un barème fixé par l’État, si vous êtes locataire d’un logement conventionné. Il est fixé par le Conseil d’Administration d’Élogie, en conformité avec les directives de la Ville de Paris, si vous êtes locataire d’un logement à loyer libre.


Vous souhaitez consulter les écritures sur votre compte ? Télécharger vos avis d'échéances ?
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Le loyer

Illustration du loyer


Lors de la signature de votre bail, Élogie vous demande un dépôt de garantie. Il correspond à un mois de loyer hors charges. Tout ou partie du dépôt de garantie peut éventuellement être couvert à l’aide d’un prêt 1% (LOCAPASS).
Après votre départ, il vous sera restitué, déduction faite des éventuelles réparations locatives

TOUS LES MOIS
Vous recevez votre avis d’échéance. Sur ce document figurent le montant de votre loyer principal, les provisions de charges et, éventuellement, si votre situation a évolué en cours d’année, un supplément de loyer de solidarité (SLS).



À QUI S’APPLIQUE LE SUPPLÉMENT DE LOYER DE SOLIDARITÉ (SLS) ?

Illustration de a qui s'applique le supplément de loyer de solidarité

Si vous êtes locataire d’un logement social conventionné et que vos revenus dépassent de plus de 20% les plafonds de ressources définis chaque année par la loi, vous êtes susceptible de payer un supplément de loyer de solidarité.

Chaque année, un questionnaire d’enquête vous est adressé.
Il permet de déterminer si vos revenus de l’année n–2 (exemple : revenus 2011 pour l’enquête 2013) restent compatibles avec l’application d’un loyer social. Dans la négative, Élogie vous applique un supplément de loyer de solidarité dont le montant varie avec l’importance de dépassement des plafonds de ressources réglementaires. La non-réponse à ce questionnaire entraîne l’application d’un SLS maximal.


Avant de contacter votre agence, qui est à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions, consultez les informations sur votre espace en ligne ou sur le site du ministère du Logement www.logement.gouv.fr

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Les charges

Illustration des charges

Vous devez payer des charges dont la liste est fixée réglementairement (décret n° 87712 du 26 août 1987).
Elles sont variables en fonction des dépenses engagées par Élogie.



VOS CHARGES CORRESPONDENT À :

  1. vos consommations personnelles (essentiellement chauffage, eau chaude, eau froide),
  2. votre quote-part (ex : typologie, surface du logement, tantième...) des consommations liées aux parties communes (minuterie, ascenseur, éclairage, entretien des parties communes et des espaces extérieurs…),
  3. des impôts et des taxes perçus au profit des collectivités locales.

Les charges sont payables par provisions mensuelles et justifiées annuellement dans le décompte individuel de régularisation des charges qu’Élogie vous adresse une fois par an.
Votre décompte individuel permet de comparer les sommes que vous avez versées et les dépenses réellement effectuées par Élogie. S’il y a une différence entre les deux sommes, soit Élogie vous crédite le trop-perçu, soit elle vous facture le complément. Les dépenses et les provisions prises en compte sont celles de l’année civile précédant l’année en cours (par exemple 2012 pour 2013).

Vous ne payez les charges que pour la période d’occupation vous concernant.

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Le règlement du loyer

Illustration de l'emménagement

Vous devez payer votre loyer et vos charges à réception de votre avis d’échéance. Toutefois, si vous opté pour le prélèvement automatique, le délai peut être prolongé.


COMMENT PAYER VOTRE LOYER ET VOS CHARGES ?
Chaque mois ou chaque trimestre, vous recevez votre avis d’échéance. Ce document rappelle le montant de votre loyer et la provision mensuelle de vos charges. Le paiement de votre loyer doit être effectué à réception de votre avis d’échéance.

• par prélèvement automatique,
par prélèvement automatique, c’est la formule la plus simple et la plus efficace.
Tous les mois, l’avis d’échéance vous est adressé 5 à 10 jours avant le prélèvement. Vous pouvez contrôler le montant à payer.  Ce montant est ensuite prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou postal le 5. Si votre situation personnelle le justifie (chômage, RSA, retraite, etc.), le prélèvement peut être effectué le 10 ou le 15 du mois.

Conformément à la nouvelle règlementation européenne vous trouverez ci-dessous notre identifiant SEPA de créancier.
> Identifiant Créancier ÉLOGIE : FR76ZZZ401192

• par TIP, dans ce cas vous donnez tous les mois une autorisation de paiement en détachant, signant et en renvoyant le TIP figurant au pied de votre avis d’échéance. Vous n’envoyez pas de chèque.

• Les règlements en espèces ne sont pas autorisés à la loge.
Le cas échéant, vous pouvez payer en espèces par mandat compte en vous rendant dans un bureau de poste. Muni de votre avis d’échéance, présentez-vous pour établir un «mandat compte» au profit d'Élogie en précisant les références suivantes :
Bénéficiaire : Élogie n° CCP 0004301 / Lettre : F / Centre : PARIS


VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS POUR PAYER VOTRE LOYER ?
Ne laissez jamais vos dettes s’aggraver, car les conséquences pourraient être graves pour vous : poursuite judiciaire pouvant aller jusqu’à la saisie de votre salaire, de vos biens, voire l’expulsion de votre logement. Contactez dès que possible votre gestionnaire.
Il vous conseillera sur les démarches à effectuer et étudiera avec vous les possibilités de règlement de votre dette.

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Les aides financières

Illustration des aides financières

LES AIDES FINANCIERES DONT VOUS POUVEZ BENEFICIER

Pour vous aider à payer votre loyer, la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous faire bénéficier d’aides financières.
L’APL et l’AL peuvent être attribuées aux locataires dont le montant des revenus ne dépasse pas le plafond légal de ressources.

L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)
Si votre logement fait l’objet d’une convention entre Élogie et l’État, vous pouvez bénéficier, le cas échéant, de l’APL. Elle est calculée suivant la composition de la famille, les dépenses de logement, les ressources du foyer.
L’APL est versée directement par la CAF à Élogie. Élogie ne vous réclamera que la différence entre le montant global de l’avis d’échéance et celui de l’APL.
Chaque année, les barèmes sont révisés au 1er juillet, mais si votre situation de famille se modifie en cours de période de paiement (naissance, retraite, chômage...), le montant de l’allocation peut être revu.

L’ALLOCATION LOGEMENT (AL)
L’aL peut être attribuée à tout locataire, quelle que soit sa situation de famille.
Son montant dépend du niveau de loyer, de la composition familiale et du revenu du ménage.
Son mode de versement est identique à celui de l’APL.
L’AL est versée directement par la caf à Élogie. Élogie ne vous fera payer que la différence entre le montant global de l’avis d’échéance et celui de l’AL.

LA PRIME DE DÉMÉNAGEMENT À PARTIR DU TROISIÈME ENFANT
Si vous emménagez dans un logement pour lequel vous bénéficiez de l’APL ou de l'AL, vous êtes susceptible d’obtenir une prime de déménagement.

En dehors de ces aides au logement, il existe d’autres aides (allocation jeune enfant, allocation parent isolé...), renseignez-vous auprès de votre caf www.caf.fr ou auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de Paris www.adil75.org - tél. : 01 42 79 50 50

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+ Mon logement




Mon entrée

L'emménagement

Illustration de l'emménagement

> Prévenez le gardien de votre emménagement.
> Respectez et faites respecter les consignes et les recommandations du gardien ou de votre agence.
> Attention au fonctionnement des ascenseurs. Ne les utilisez pas pour des charges trop lourdes. Ne les détériorez pas !
> Ne bloquez pas l’accès aux emplacements de stationnement.
> La gêne occasionnée par votre emménagement pour les autres locataires doit être de courte durée.
> Votre emménagement doit se faire en journée.



L'état des lieux

Illustration de l'état des lieux d'entrée

Ce document est établi par un représentant d’Élogie dans votre logement et en votre présence ; il est signé par les deux parties, un exemplaire vous est remis.
Il décrit l’état de votre logement à votre arrivée ainsi que les équipements mis à votre disposition. N’hésitez pas, à cette occasion, à faire valoir vos observations. Il permettra, lors de votre départ, de déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge.

L’état des lieux est un document qui a valeur juridique.
Conservez-le soigneusement.




Le bail

Illustration du bail

Ce document, que vous signez, fixe vos droits et vos obligations, ainsi que ceux d'Élogie.

Par exemple, vous devez...
> occuper vous-même votre logement,
> ne pas y exercer d’activité professionnelle,
> régler votre loyer à la date prévue,
> procéder aux réparations locatives (Décret n°87-712 du 26 août 1987 favorisant la location, l'accession à la propriété de logements sociaux et relatif aux réparations locatives),
> demander l’accord d'Élogie pour toute transformation,
> ne pas gêner vos voisins (bruit, dégradation…),
> fournir une attestation d’assurance, une fois par an.

Élogie s'engage...
> assurer l’entretien normal de l’immeuble (grosses réparations, ascenseurs, installations de chauffage…),
> vous fournir un avis d’échéance et vous remettre un décompte de charges locatives. L’avis d’échéance tient lieu de quittance pour le mois précédent, si le solde est à zéro.



Le règlement intérieur

Illustration du règlement intérieur d'habitation

L’objet du règlement intérieur est de fi xer les règles permettant à chaque locataire de bénéfi cier d’un environnement paisible des lieux, tant dans les parties privatives que dans les parties communes.

Ce document vous est remis avec votre bail.

Au moment de sa signature, vous vous engagez à le respecter et à le faire respecter par les personnes vivant dans votre logement.




L'assurance

Illustration de l'assurance

La loi et votre bail vous obligent à souscrire une assurance multirisque pour votre logement chaque année.
Vous devez payer vos primes d’assurance, faute de quoi vous n’êtes plus couvert. Si vous n’êtes pas assuré, votre bail peut être résilié de plein droit par Élogie. En cas de changement d’adresse, n’oubliez pas de prévenir votre assureur.

Quelles assurances souscrire ?

Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins et à vous-même, par le feu, l’eau ou l’explosion.
Il est prudent de vous assurer contre les risques engageant votre responsabilité civile (dommages causés accidentellement aux autres par vous-même, votre conjoint ou concubin, vos enfants, un animal ou un objet vous appartenant).
Un conseil : il est prudent de vous assurer contre le vol de votre mobilier et les dégâts causés par effraction aux portes et aux fenêtres, en vérifiant bien les clauses d’exclusion de garantie.

Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez immédiatement votre assureur (dans un délai de cinq jours, deux en cas de vol) en indiquant les références de votre assurance, la date et les causes du sinistre et les dommages apparents, le cas échéant votre responsable technique.
Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens abîmés ou disparus car vous devez fournir à votre assureur la preuve des dommages.



Ma nouvelle adresse

Dès votre arrivée, communiquez votre nouvelle adresse aux administrations, services publics.
Vous pouvez effectuer cette démarche par Internet :

Vous pouvez en quelques clics déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes de votre choix : Allocations familiales - Assurance chômage - Assurance maladie- Énergie - Réexpédition du courrier - Retraites - Service des impôts

Les organismes choisis prendront en compte votre nouvelle adresse et, le cas échéant, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer.
Rendez-vous sur le site www.service-public.fr
Ce service est gratuit.



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Mes gestes pour l'environnement

Des gestes qui réduisent vos charges

Illustration des gestes qui réduisent vos charges

L’EAU
L’eau une ressource aussi précieuse que coûteuse.
Dans les immeubles ne disposant pas de compteurs d’eau individuels, le volume d’eau consommé est réparti entre tous les locataires en fonction de votre quote-part (ex : typologie, surface du logement, tantième...).
Si chacun veille à maîtriser sa consommation d’eau, tous seront gagnants.

• Ne laissez pas couler l’eau inutilement lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous vous lavez les mains, vous faites la vaisselle ou lavez des légumes.
• Préférez les douches (60 l d’eau en moyenne) aux bains (de 150 à 200 l d’eau).
• Utilisez la double commande de votre chasse d’eau : un bouton à 3 l, un bouton à 6 l.


L’ÉCLAIRAGE
• Préférez les ampoules basse consommation (ou fluo-compactes). Elles sont plus chères à l’achat, mais elles seront vite amorties et vous feront gagner environ 30 e par an.
• Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.
• Évitez les halogènes : gourmands en électricité, ils dégagent plus de chaleur que de lumière.
• Dans les parties communes, utilisez la minuterie à bon escient.


LE CHAUFFAGE
• Ne surchauffez pas votre logement. La température conseillée est de 19 °C. Pour chaque degré de plus, votre consommation augmente de 7 % sur une année (source Ademe).
• Pensez à baisser votre chauffage la nuit ou lorsque vous êtes absent.
• Fermez vos volets et baissez les stores le soir, afin de mieux conserver la chaleur.
• Ne couvrez pas vos radiateurs.



Le bon usage de vos appareils

Illustration du bon usage de vos appareils

L’ÉLECTROMÉNAGER
• Lors d’un nouvel achat, choisissez de préférence des appareils de classe A: ce sont les plus économes en électricité. Les appareils marqués classe D sont de gros consommateurs d’énergie.
• Nettoyez régulièrement le filtre de votre machine à laver.
• Attendez toujours que la machine soit complètement chargée pour la faire tourner : un lavage à pleine charge est toujours préférable à deux lavages à demi-charge.
• Ne couvrez pas votre réfrigérateur et évitez les modèles encastrés (surconsommation d’énergie par manque d’évacuation de la chaleur dégagée). Pour une consommation optimale, pensez à dégivrer tous les trois mois réfrigérateur et congélateur, ainsi qu’à nettoyer les serpentins à l’arrière du réfrigérateur.


TV, LECTEURS DVD, RADIOS, HI-FI, ORDINATEURS, CONSOLES DE JEUX
• Ne laissez pas vos appareils en veille. Celle-ci peut vous coûter jusqu’à 110 €/an et représenter entre 10 et 25% de votre consommation d’électricité. En effet, un appareil en mode veille (le petit voyant allumé) pendant 24 h consomme autant d’énergie que pendant 3 h d’utilisation. Ainsi, pensez à éteindre l’écran de votre ordinateur (consommation allumé: 80 à 200 W - consommation de veille: 60 W). Vous pouvez pour cela utiliser une multiprise à interrupteur.



Moins de déchets pour la planète

Illustration de moins de déchets pour la planète

LE TRI SÉLECTIF
Triez vos déchets pour faciliter leur recyclage (emballages, verre, papier).
• Respectez les consignes de tri affichées dans le local poubelles.


RÉDUIRE LES DÉCHETS
• Préférez les produits les moins emballés. C’est le premier geste pour prévenir l’accumulation des déchets.


ATTENTION AUX DÉCHETS DANGEREUX
• Rapportez les médicaments, les piles usagées ou autres produits toxiques dans les lieux adaptés à cet effet.



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L'entretien et les travaux

Les réparations

Illustration des réparations

POURQUOI FAIRE DES RÉPARATIONS ?
En signant votre bail et l’état des lieux, vous vous êtes engagé, à la fin de la location, à rendre votre logement tel qu’il était à l’arrivée.
Vous devez donc procéder, à vos frais, aux menues réparations et à l’entretien de votre appartement.

QUELLES RÉPARATIONS ?
La liste des réparations locatives à votre charge vous est remise lors de la signature du contrat de location (Décret n°87-712 du 26 août 1987 favorisant la location, l'accession à la propriété de logements sociaux et relatif aux réparations locatives).
Elle comprend notamment l’entretien :
• des ouvertures intérieures et extérieures (réfection des mastics de vitrages, graissage des serrures et verrous de sécurité...) ;
• des parties intérieures (maintien en bon état des murs,  plafonds, sols et raccords de moquette...) et des équipements sanitaires ;
• des installations de plomberie (remplacement de joints...) ;
• des équipements électriques (remplacement des interrupteurs, des fusibles...), etc.





Les travaux d'embellissement

Illustration des travaux d'embellissement

VOUS AVEZ UNE ÂME D’ARCHITECTE, QUELQUES PRÉCAUTIONS SONT À PRENDRE
Toute modification du logement est impossible d’autant que, pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de toucher à la structure de l’immeuble.


Certains travaux d’embellissement peuvent néanmoins être réalisés sous conditions. Contactez votre agence.




Les travaux d'adaptation au handicap

Illustration des travaux d'adaptation au handicap

Certains travaux d’adaptation du logement au handicap peuvent faire l’objet d’aides financières ou de subventions de l’État, de la Région, de la Ville, du 1%, et dans certains cas d’associations.
En voici la liste non exhaustive :
• Élargissement de la porte d’entrée, des portes intérieures du logement, des portes d’accès aux balcons, terrasses, loggias et jardins.
• Construction d’une rampe.
• Suppression ou modification de murs, cloisons et placards.
• Modification de l’aménagement des pièces d’eau: évier, lavabo, baignoire, douche, WC, placards, etc.
• Amélioration des revêtements de sols.
• Installation de mains courantes, barres d’appui, poignées de rappel de portes, protection de murs et portes.
• Modification de la robinetterie, des divers systèmes de fermeture, d’ouverture ou des systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage.
• Modification des volets et fenêtres.
• Alerte à distance, équipement et branchement.

Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre agence.

Les règles à respecter

Illustration des conseils pratiques

LES FENÊTRES & BALCONS
• Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués, et huilez graisser légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.
• Ne percez pas vos fenêtres pour y installer des tringles à rideaux, mais utilisez des fixations collées : les perforations sur les fenêtres sont interdites.
• Les balcons ne sont pas destinés à l’utilisation d’un barbecue, à l’exposition du linge, au stockage d’objets divers ou à l’installation d’une antenne parabolique.
• Lors de l’arrosage des plantes, évitez tout ruissellement sur la façade.

N’oubliez pas que les plantes ne doivent pas être suspendues aux balcons ou fenêtres vers l’extérieur.
En cas d’accident, votre responsabilité serait en cause.


L'ANTENNE PARABOLIQUE
• La pose d’antenne parabolique sur les balcons est strictement interdite si votre immeuble est câblé.En cas d’infraction, Élogie est en droit de demander son démontage à vos frais (décret n° 93.533 du 27 mars 1993).


LES PAPIERS PEINTS ET PEINTURES
• Nettoyez régulièrement les peintures avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.
• Décollez le papier peint existant avant d’en poser un autre.


LE TRAITEMENT DES SOLS
• Pour les sols plastiques et le carrelage, évitez le lavage à grande eau qui provoque des dégradations. Privilégiez un entretien régulier.
• Pour vos parquets non vitrifiés, utilisez de la cire.
• Shampooinez régulièrement vos moquettes afin d’éviter la prolifération des parasites.


L’AÉRATION / LA VENTILATION NATURELLE
Pour votre santé et l’entretien de votre appartement, il est nécessaire que votre logement soit bien aéré.
L’air doit circuler librement pour éviter l’humidité (elle provoque buée, moisissures, papiers ou peintures décollés...) et limiter le développement des acariens.
• Pensez à aérer votre logement. Cinq minutes par jour suffisent.
• N’obturez jamais les entrées d’air (basses ou hautes).
• Ne branchez jamais une hotte aspirante sur les bouches de ventilation. Préférez une hotte à recyclage d’air.
• Nettoyez régulièrement les bouches.

LA VMC (VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE)
Si votre logement est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), celle-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air.
• N’obstruez en aucun cas les entrées d’air et les bouches d’extraction correspondantes.
• Nettoyez régulièrement les arrivées d’air dans les pièces sèches (chambres, séjour, salon) ainsi que les bouches d’extraction dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, WC).

>
Toute modification de ce système d’aération, en particulier l’adjonction d’une hotte aspirante en cuisine branchée sur la VMC, est interdite.
En effet, elle nuit au bon fonctionnement de la VMC de l’immeuble.


LES RADIATEURS
• Ne placez pas de meubles devant les radiateurs, ni de linge dessus : cela entrave la bonne diffusion de la chaleur.
• Nettoyez-les une fois par an (sans les démonter).


LES WC
• Ne jetez pas de coton, de tissus, de lingettes jetables ni de serviettes hygiéniques dans les WC ; ils risquent d’entraîner l’obstruction du siphon et des dégâts importants.





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Ma sécurité et mon cadre de vie

Mon cadre de vie

Illustration des déchets

LES ORDURES MÉNAGÈRES ET LE TRI DES DÉCHETS
• Emballez vos ordures, et si vous possédez un vide-ordures, ne prenez pas le risque de boucher le conduit avec des déchets trop volumineux.

• Ne jetez jamais dans un vide-ordures d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple) ou de brûler (mégots). Rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.

Rappel : si vous êtes dans un immeuble équipé pour la collecte sélective, respectez les consignes de tri : triez vos déchets selon leur nature en utilisant les bacs de couleurs différentes prévus à cet effet.


LES ENCOMBRANTS
À Paris, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans les déchetteries et que vous voulez vous débarrasser d’un objet encombrant, vous pouvez :
• demander l’enlèvement directement en ligne: www.paris.fr, rubrique « environnement »,
• appeler le centre d’appels « Allo Propreté » : 39 75 (prix d’un appel local),
• téléphoner au service de la propreté de votre mairie d’arrondissement.

Une fois votre demande faite, vous pouvez déposer le ou les objets en bas de chez vous du lundi au samedi, entre 6 h et 8 h le matin ou entre 12 h et 14 h l’après-midi.



Ma sécurité

Illustration de la sécurité

LA SÛRETÉ
En tant que bailleur, Élogie doit assurer la tranquillité de ses locataires.
Mais cette obligation n’est pas dénuée de réciprocité : en tant que locataire, vous devez respecter le règlement intérieur et avoir un comportement citoyen.
En outre, il faut distinguer les problèmes créés par les locataires qui troublent la tranquillité, de ceux, par exemple, qui proviennent de l’intrusion de personnes extérieures à l’immeuble et qui sont du ressort de la police.

En cas de problème, demandez conseil à votre gardien ou à votre antenne de gestion.
N’hésitez pas à déposer une plainte ou à témoigner.

• Refermez bien les portes d’entrée des immeubles, des accès aux caves et aux parkings.
• Ne stationnez pas sur les voies réservées aux secours.


LES FUITES DE GAZ
• Vérifiez régulièrement l’état du flexible de votre gaz et sa date de validité.
• Ne bouchez pas les grilles de ventilation, elles assurent votre protection en cas de fuite de gaz, en même temps qu’elles permettent une bonne combustion et évitent tout risque d’asphyxie.

Les cuisinières à gaz doivent désormais être équipées d’un flexible en Inox ou d’un tuyau souple muni d’un dispositif de serrage à chaque embout. Le système «Vissogaz» est à privilégier. Les flexibles emboîtés sur tétines ne sont plus aux normes.


LES DÉTECTEURS AVERTISSEURS AUTOMATIQUES DE FUMÉE (DAAF)
Tous les logements neufs ou ayant été réhabilités sont pourvus de DAAF. Une loi donne obligation l’installation de ce type d’équipement dans chaque logement pour le 8 mars 2015.
Élogie, en relation avec les représentants des locataires, assure l’installation de cet équipement afin d’assurer la mise en œuvre d’un matériel de qualité conforme aux normes françaises. Il vous revient de l’entretenir en le dépoussiérant régulièrement et en le testant (un bouton spécial est prévu à cet effet).

QUI PREVENIR EN CAS DE PANNE ?
> Prévenez toujours en priorité le gardien ou, à défaut, la société de maintenance dont les coordonnées sont toujours apparentes.
 
EN CAS D'URGENCE UNIQUEMENT
En cas d’urgence dans les parties communes de l’immeuble, du lundi au vendredi de 16h30 au lendemain 09h30, le week-end et les jours fériés ;vous pouvez contacter Élogie assistance au 0811 36 00 18*
*Prix d’un appel local depuis un poste fixe



L’INCENDIE
Après avoir prévenu les pompiers en composant le 18, attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes :

• Le feu se déclare dans UNE PIÈCE de votre appartement
Fermez la porte de cette pièce et les fenêtres de l’appartement pour éviter les courants d’air.
Fermez le gaz, si le logement en est équipé. Attendez à l’extérieur de l’immeuble et allez à la rencontre des pompiers.

• Le feu se déclare dans les PARTIES COMMUNES de votre immeuble
Restez dans votre logement et n’empruntez surtout pas l’ascenseur.
Fermez votre porte d’accès.
Fermez le gaz, si le logement en est équipé.
Mettez du linge mouillé contre la porte d’entrée et au bas de celle-ci.
Manifestez-vous aux fenêtres.

• La CAGE D’ESCALIER est enfumée
Restez dans votre logement et n’empruntez surtout pas l’ascenseur ou l’escalier.
Mettez du linge mouillé contre la porte d’entrée et au bas de celle-ci.
Manifestez-vous aux fenêtres.



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Mon départ

Le départ

Illustration du départ

Adressez votre congé à votre agence par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant votre départ. Votre courrier doit être signé par vous-même et le cotitulaire du bail.

> Le délai de préavis peut être réduit à un mois sous certaines conditions décrites sur le site service-publique.fr (Durée du délai de préavis).

Dans tous les cas, il convient d’adresser un justificatif à votre agence.

Le droit de visite

Illustration des déchets

Dès signification de votre congé, vous devez permettre la visite de votre appartement en vue de sa relocation, deux heures par jour ouvrable.




L'état des lieux de sortie

Illustration de l'état des lieux de sorties

Dès réception de votre signification de congé, un représentant d’Élogie effectuera une visite-conseil afin de réaliser un pré-état des lieux. L’état des lieux sera établi après votre déménagement par un représentant d’Élogie (logement et cave vides de tout objet et meuble, à défaut vous devrez payer les frais de débarras).
Il fera l’inventaire des éventuelles réparations locatives qui vous seront imputables par comparaison avec le document rempli à votre arrivée.
Cela permet de déterminer si vous récupérez la totalité ou seulement une partie de votre dépôt de garantie, voire rien si vous avez particulièrement malmené votre logement.
 
Le dépôt de garantie vous sera restitué, au plus tard, deux mois après votre départ, déduction faite des réparations locatives qui pourraient vous être imputées.



La remise des clés

Illustration de la remise des clés

Vous devez restituer toutes les clés (logement, cave, boîte aux lettres...).


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+ Mon immeuble




Les parties communes

Illustration de l'emménagement

GÉNÉRALITÉS : HALL, ESCALIERS, PALIERS & ACCÈS AUX CAVES
• Ne jetez rien au sol.
• Respectez la propreté.
• N’encombrez pas les couloirs d’objets personnels.
• N’entreposez rien même temporairement.
• Ne fumez pas.
• Surveillez vos animaux.


LA COUR
• Ne jetez rien au sol.
• Respectez la propreté.
• N’entreposez rien même temporairement.
• Ne fumez pas. Ne jetez pas vos mégots par la fenêtre.


LES CAVES
• Pensez à assurer votre cave.
• Vous devez les entretenir au même titre que le logement (intérieur et portes).
• Ne l’utilisez pas comme atelier.
• N'y stockez pas de produits dangereux, c'est une question de sécurité !
 

LE PARKING
• Les travaux divers (peinture, graissage, réparations…) sont interdits.
• N’entreposez aucun objet sur votre place de stationnement.
• La vitesse maximale dans le parking est de 10 Km/h.
• Ne jetez rien à terre et respectez la propreté des lieux.
• Si vous avez une place de stationnement attribuée, n’occupez pas celles des autres.


Texte

> Prévenez toujours en priorité le gardien ou, à défaut, la société de maintenance dont les coordonnées sont toujours apparentes.


EN CAS D'URGENCE UNIQUEMENT
En cas d’urgence dans les parties communes de l’immeuble, en dehors des heures ouvrables, le week-end et les jours fériés.
Vous pouvez contacter ÉLOGIE assistance au 0811 36 00 18

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Les locaux communs

LE LOCAL VELO ET/OU VOITURES D’ENFANTS
• Un local est mis à votre disposition pour y stocker votre vélo et/ou votre voiture d’enfant sous votre responsabilité.
• Pour nous permettre d’assurer une bonne gestion de ces locaux, penser à les étiqueter.  


LE LOCAL ORDURES MÉNAGÈRES
• Respectez les règles de tri.
• Ne jetez rien à côté des poubelles.
• Pliez les cartons et emballages.



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L'ascenseur

Illustration du bail

Les ascenseurs sont des équipements indispensables ; leur maintenance est systématiquement assurée par des sociétés spécialisées.
Selon l’âge des équipements, les pièces sont remplacées en fonction des statistiques d’usure normale ou à la suite de constat d’usure ou de défaillance possible à l’occasion des visites régulières.
Toute utilisation non conforme, toute entrave au bon fonctionnement, toute dégradation volontaire peuvent nuire à la bonne utilisation et à la sécurité de ces appareils.



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Les codes d'accès

Illustration du règlement intérieur d'habitation

Les accès de votre immeuble sont sécurisés.
Pour assurer la tranquillité et la sécurité :
• refermez bien la porte d’entrée de l’immeuble, des accès aux caves, local vélos et au parking (s’il y a lieu)
• ne transmettez pas le code à des inconnus
• signalez toute intrusion suspecte à votre gardien


Vous recherchez vos codes d'accès ? Connectez-vous à votre espace locataire



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